DÉBUT NOVEMBRE 1973


Mise en place du coffrage de la pile n°4. Amorce de la culée n°1.
Forage des pieux de la pile n°5, et n°6.
FIN DE LA SEMAINE du 11 NOVEMBRE 1973.
Les pieux de la pile n+5 et de la pile n°6 sont terminés.
Il n'y a plus de matériel sur la rive droite. L"entreprise Rocher a terminé son travail.
14 NOVEMBRE 1973.
La pile n°4 est décoffrée. Préparation de la tête de pile (ferraille).
Mise en place du coffrage
Du 19 au 24 novembre 1973
Le coffrage et le ferraille de la tête de pile n°4 sont mise en place.
Le coffrage de la pile n°2 se termine.
Du 26 novembre au 1er décembre
Le batardeau de la pile n°5 est commencé.. le remblai de la culée ( coté Lempdes ) est
commencé. Le chemin du bitume est barré..1 bulldozer et 1 compacteur travaillent.
Du 2 décembre au 9 décembre
Les travaux de remblai pour la rampe d'accès côté Lempdes se poursuivent avec un engin supplémentaire.
Du 10 décembre au 15 décembre
Six camions transportant des "graves" provenant de la carrière Misson du "Grand Champ".
La tête de la pile n°4 a été décoffrée et le batardeau de la pile n°3 est commencé.
Du 17 au 22 décembre
Une nouvelle entreprise est sur le chantier: la SEETP. Elle est chargée de maintenir les remblais par des
fondations et un revêtement en ciment. Le coffrage de la tête pile n°2 est commencé. Les travaux au batardeau (pile n°3) se poursuivent. Le remblai arrive jusqu'à la culée.
Du 23 au 31 décembre 1973
Petite crue le 22 qui recouvre la digue. La pile n°4 baigne pour la première fois.
Grosses pluies le 23 et dans la nuit du 23 au 24.
L'Allier sort de son lit. C'est une crue de 4 mètres, plus importante que celle de mai 1964, mais inférieure de 3 mètres à celle de 1943
Dans la matinée du 25, l'Allier est au maximum. La route de Pont du Château est coupée. L'eau atteint la porte du cimetière dès les premières heures de la matinée alors que la route de Lempdes est submergée à son tour vers 10 heures.
L'eau atteint à quelques dizaines de centimètres près la base de la tête de la pile n°4. Dallet est seulement accessible par Vertaizon, col de Jallat, Mezel. La Départementale 1 est également coupée entre Mezel et Pérignat es Allier.
Le chantier est complètement submergé. Les cabanes de chantier sont disloquées. L'abri en bois (bureaux du chantier) a disparu, emporté par les eaux, seul reste sur place effondré, tordu, l'abri métallique.
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Armature de la culée 1. Coffrage de la tête de pile 2. Fût et tête de la pile 4.
Du 1er au 6 janvier 1974.
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La décrue est assez lente. Constatations faites sur le chantier; il ne reste rien du matériel qui était au sol. L'entreprise G.T.M dépose en Mairie, un dossier demandant à être reconnue : Entreprise sinistrée.
Remise en état du chantier.
LA CRUE DE NOËL 1973
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Le niveau de la rivière monte... (photo M Pépin de Dallet) |
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Le pacage de Mezel .Au fond la ferme de M.Boué |
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Le chef de chantier M Monteillier allant voir les dégâts |
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La cabane de chantier disloquée |
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Le matériel a bien souffert |
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La route D8 est coupée.Les services des Ponts et Chaussées en ont interdit la circulation. (photo M.Mailhot de Mezel) |
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Gestes à l'appui les Dalletous commentent... |
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Roger Lenoir devant chez lui rue d'Allier. 25/12/1973 |

Du 7 au 13 janvier 1974
Les travaux ont repris. l'Entreprise Misson remblaie l'accès au pont, côté Lempdes.
Les coffrages de la pile 2 sont en cours.
La SEETP poursuit les travaux de fondation le long du remblai. Les ouvriers travaillent dans l'eau avec des cuissardes.
Le chemin venant du bitume pour le rejoindre, le D8 est amorcé
Du 14 au 20 janvier
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La rampe d'accès photo prise le 10 02 1974 |
de 2 pompes pour évacuer l'eau. Les égouts que l'enrochage de la berge avait bouchés, sont dégagés.
Un bull a tracé la nouvelle route qui dévie légèrement l'ancienne pour passer sous le pont.
Du 21 au 27 janvier
Beau temps. Travaux sur la culée 1. La grue fixe est arrivée, elle est en cours de montage.
Travaux dans les batardeaux des piles 5 et 3. Vendredi 25 la semelle du pilier 5 est coulée.
Du 27 janvier au 3 février.
Décoffrage de la culée côtè Lempdes. Ferraillage de la semelle de la pile n°3..
Déviation du CD

La pile 3 décoffrée- coffrage de la tête de pile. (ci-dessous.)

Blocs provenant de l'aménagement de la rampe d'accès
et déposés provisoirement à l'entrée
du nouveau "Chemin du Bitume" (ci-dessus)

le coffrage de la pile 3. (ci-dessus)
Le 13, goudronnage de la petite déviation. Les pieux de la culée 6 sont dégagés. Les travaux commencent sur la rive droite.
Le 14, une charge d'explosifs approchant 100 kg (98 trous) a été nécessaire pour faire sauter le rocher, rive gauche, pour l'aménagement de la rampe d'accès.
Samedi 16, la pile 3 est coulée.
Du 18 février au 24 février 1974.
Poursuite des travaux sur culée N° 6. La pile N°3 est décoffrée. Le ferraillage et le coffrage de la tête de pile N° 3 ont commencés.
Nouvelle charge de mine. Les ouvriers travaillent au marteau piqueur.
Du 25 février au 3 mars 1974
La semelle de la pile 6 est coulée. Le ferraillage et le coffrage de la pile 3 se poursuivent.
Des camions et des bulldozers enlèvent les tonnes de pierres (pépérites) obtenues, après l'emploi des explosifs, à l'entrée du chemin qui remplacera le chemin dit du bitume.
La 1ère poutre devait être coulée le samedi 2 mars. Cela n'a pas été fait.
Semaine du 4 au 10 mars
La première poutre a été coulée lundi 4 mars. L'opération dure 10 heures
La 1ère poutre prête à couler avec vue du treuil qui roulant sur les rails que l'on voit le long de la poutre permettra de la mettre en place
L'entreprise Misson regoudronne la déviation CD 1 sous le pont, les Ponts et Chaussées ayant refusé le travail. Le 6 mars, une partie de la culée est coulée.

Les piliers de la culée 6 sont terminés (coulés et décoffrés).
Mardi la 2ème poutre est coulée.
Un radeau avait été préparé pour transporter les coffrages des piles sur la rive droite.
Malheureusement la traversée n'a pas été une réussite..Déformés, les coffrages sont à ressuivre.
Semaine du 18 au 23 mars
Petite crue.
La deuxième poutre est décoffrée.
Lancement probable de la 1ère poutre le mercredi 20.
Le lancement est ajourné à cause du mauvais temps.
Mise en place du coffrage et du ferraillage de la pile 5.
Le lancement de la 1ère poutre a eu lieu le vendredi 22 mars sans difficulté (durée 15 minutes)
Au 1er plan les rails de lancement

Treuil électrique qui permet la dépose des poutres
après la lancement..(ci contre)
Ci dessous:
2ème et 4éme poutre
prêtes à lancer.
5èmè poutre en
préparation.
Photo
gauche
Vue de
la rampe

Lempdes.
Au fond la
tranchée qui
rejoint la route
en direction
de Lempdes
Photo droite
travaux d'élargissement et nouveau tracé du CD.
Mois d'Avril 1974.
Le 4, 2 poutres sont en place, la 3ème en
préparation.
La pile 5 est coulée ainsi que la tête de pile.
Le 15, les rails pour le lancement des poutres
sont en place jusqu'à la pile 4
Le 19, une poutre a été lancée de la pile 2
à la pile 3.
Quatre poutres sont maintenant en place..
Photo ci-contre: rail de lancement pile 3 à4

Mois de Mai 1974
Les rails de lancement sont avancés jusqu'à la pile 4.
Le 10 mai, :lancement d'une autre poutre. La route de Lempdes est coupée par les travaux.

Le 16 mai six poutres sont en place.

Vue du chantier prise d'où la nouvelle route rejoindra le pont.
Le 19 mai, les rails de lancement sont avancés jusqu'à la pile 5, puis jusqu'à la culée
FIN MAI


Le 31, lancement de la huitième poutre.
Les propriétaires des terrains nécessaires à la construction de la route viennent d'être avisés de l'expropriation des dits terrains
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29 Mai 1974. La culée côté Dallet Sur la route Mme Chabanat née Renée Mazen |
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Le 19 mai, 6 poutres sont en place. |